L’art de la communication interpersonnelle
- Valérie Orus

- 10 avr.
- 1 min de lecture
Dans nos vies quotidiennes, la communication interpersonnelle joue un rôle essentiel. Que ce soit dans nos relations personnelles, professionnelles ou sociales, savoir bien communiquer peut transformer nos interactions et renforcer nos liens.
Bien communiquer c’est offrir un cadeau en prenant autant soin du contenu que de l’emballage, que de la manière de l’offrir et de l’effet qu’il procure.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis. Ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez ce que vous comprenez… il y a 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Vous avez bien compris que la communication peut s’avérer difficile !
Pourquoi la communication interpersonnelle est-elle si importante ?
Pour l’établissement de connexions favorisant des relations solides et créant un climat de confiance, la résolution de conflits permettant d’exprimer nos pensées et nos sentiments tout en étant à l’écoute de ceux des autres, la clarté et la compréhension afin de réduire les malentendus et les erreurs et en partageant des idées, des attentes, des besoins de manière précise, l’épanouissement personnel en développant notre confiance en nous et notre assertivité. Cela nous permet de nous exprimer librement et d’affirmer nos besoins.
La communication interpersonnelle est un art qui s’apprend et se perfectionne avec le temps. En investissant dans nos compétences de communication, nous pouvons améliorer nos relations, résoudre des conflits et enrichir notre vie personnelle et professionnelle.
Si vous souhaitez explorer davantage ce sujet ou si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre communication, je suis là pour vous accompagner !
Prenez soin de vous et communiquez avec bienveillance !
Valérie





Commentaires